Retours d’expériences

Bredele
Bredele

Voici quelques messages qui nous ont été adressés par nos lecteurs au fil du temps (initialement sur Alsannuaire.com) et que nous avons compilé ci-dessous avec nos réponses.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires 🙂

Merci pour vos retours d’expérience…


Où trouver des bredele et pâtisseries Alsaciennes ?
Appelez le :
118 007 et dites « Alsace »
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


12 réponses

  • J’aime beaucoup l’Alsace et ses traditions! je n’ai pas eu encore l’occasion d’y aller j’espère bientôt! mais cette année j’ai essayé ses fameux petits Bredele Alsacien et franchement je suis ravie et surprise, je me suis bien amusée à les faire j’ai pris beaucoup de plaisir et en plus ils sont délicieux! en revanche je ne sais pas combien de temps on peut les conserver ? Joyeux Noel à tous

    • Bonjour Pascale, merci pour votre retour d’expérience !

      Vous pouvez garder les bredele plusieurs semaines si vous les conserver bien au sec dans des boites en fer blanc ou simplement dans des boites en plastique (Type Tup c’est Tip Top) ;).

      J’espère que vous aurez l’occasion de venir visiter l’Alsace l’an prochain c’est beau toute l’année mais c’est féerique pendant la période de Noël

  • Je suis une alsacienne vivant en Normandie depuis 20 ans maintenant. Je perpétue les traditions et les transmets à mes enfants. Enfant, je faisais les bredele avec ma maman qui tenais ses recettes de sa mère. J’ai une grande partie de ces recettes mais je ne trouve pas celle des pumpernickel. Auriez-vous la gentillesse de me la transmettre si toute fois vous êtes en sa possession.

  • Bonjour, Sur TF1 ils ont parlé des petits gâteau de Noël Alsacien; étant lorrains nous les connaissons presque tous et Noël sans ces gâteaux ce n’est pas Noël. Il y en a un dont je nous n’avons pas pu enregistrer le nom c’était quelque chose du genre Beerbecher ou Beerbäcker, une pâtisserie qui semblait contenir beaucoup de fruits sec et se conservant assez longtemps. Sauriez-vous de quoi il s’agit? Nous vous remercions d’avance pour votre aide et vous souhaitons une bonne journée.

    Yvette et René S. (deux lorrains exilés sur la Côte d’Azur).

    • Hormis les fameux Bredele (petits gâteaux de Noël) il existe aussi deux autres spécialités alsaciennes traditionnelles :

      – le Christollen (ou Kristollen) : un gâteau aux raisins de Corinthe et agrumes confits

      – le Bierewecke : un pain aux fruits confits (poires, pruneaux, amandes, noix, écorce d’orange, raisins secs …)

      Bierewecke ou Hutzelbrot

      Bierewecke

      Peut-être s’agit-il de ce dernier auquel cas vous trouverez une recette proposée par notre Partenaire l’OLCA : recette de Bierewecke, Pains de fruits Alsaciens (aussi appelé berawecke ou Hutzelbrot)

  • Quel type de farine à employer pour faire des petits gâteaux de Noël Alsacien ?

    Type 45 ou 55 ?

    Merci pour votre réponse

    Amicalement. André S.

  • Super

    Je suis une alsacienne et je trouve que les recettes sont superbes merci car c’est mieux qu’un livre et très facile à faire

    Maria D. de Mulhouse

  • Je me permets de vous écrire car je cherche 1 vieille recette de petits gâteaux de noël alsaciens « les zuckerrollen » que faisaient nos mères et nos grands mères je ne connais pas le nom en français…. à Haguenau il y a 1 seule boulangerie qui les fabrique encore…..

    Sinon votre site est super……et j’utilise vos recettes avec plaisir merci encore

    Liliane P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *