À la Saint Nicolas en Alsace, les petits et les grands gourmands dévorent des Mannele dont voici des recettes bien expliquées étape par étape. Préparez-les le 5 décembre pour les déguster le lendemain matin, le jour de la Saint-Nicolas au petit déjeuner et au goûter… 🙂

Tradition des Mannele

Ce mot alsacien signifie littéralement « petit bonhomme » prononcé Männele dans le Bas-Rhin (mè-ne-le) et Mannala (ma-na-la) dans le Haut-Rhin, il s’agit d’un petit pain au lait en forme de bonhomme préparé spécialement à l’occasion de la Saint-Nicolas (Santa Klaus) personnage important dans la tradition régionale depuis le XVème siècle.

Les Mannele accompagnent à merveille le chocolat chaud du goûter des enfants, ou un bol de café au petit déjeuner. Certaines variante de cette brioche sont enrichies de raisins secs ou de pépites de chocolat et même parfois trempée dans du chocolat fondu.

Nous avons sélectionné ci-dessous trois recettes plus ou moins élaborées.

Recette en vidéo par www.mannele.net




Recette de Mannele par quandjuliepatisse.com

Ingrédients pour une dizaine de Mannele

500g de farine
100g de sucre
100g de beurre à température ambiante
200g de lait tiède
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
10g de levure de boulanger déshydratée
1 cc de sel
des raisins pour les yeux ou des pépites de chocolat
1 œuf pour la dorure
Il est préférable de préparer votre pâte la veille pour avoir moins à attendre entre les temps de repos et pour qu’elle puisse mieux développer.

La veille :

Dans un bol, versez le lait et faites-le tiédir au micro-ondes avant d’y délayer la levure. Ensuite, dans le bol de votre robot, déposez les œufs, le lait/levure, la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé.

Puis lancez votre robot à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Enfin, ajoutez le beurre mou et pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minute en arrêtant au milieu pour corner le fond de votre bol.

Corner le bol vous permettra de ne pas avoir d’ingrédients non amalgamé au fond de votre bol à la fin du pétrissage.

Une fois que votre pâte est belle et lisse, filmez le bol et laissez-la pousser une heure à température ambiante. Après ce temps de pause, dégazez-la et laissez-la reposer toute la nuit au frais.

Le jour J

Dégazez la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné. Attention à ne pas étaler trop finement… 2 cm minimum c’est plutôt bien comme épaisseur. Si vous les voulez plus volumineux, étalez encore moins finement.

Déposez vos Mannele sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un Silpat, dorez-les. Puis laissez pousser 45 minutes, four éteint, avec un verre d’eau bien chaude.

Enlevez votre plaque du four puis faites-le préchauffer à 180°C. Enfin, dorez-les une seconde fois, et déposez des raisins ou des pépites de chocolat pour dessiner leur visage.

Enfournez vos Mannele 25 à 30 minutes en fonction de la puissance de votre four. Une fois sortis du four, faites-les refroidir sur plaque et dégustez vos Mannele avec un chocolat chaud pour le petit déjeuner.




Recette de Mannele par www.odelices.com

Ingrédients pour une vingtaine de Mannele

– 800 g de farine
– 1 paquet de levure boulangère fraîche (42 g)
– 150 g de beurre
– 100 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 1/2 litre de lait entier

Préparation de Mannele traditionnels

1. Versez la levure dans le lait tiède et laissez 5 min.

2. Mélangez tous les ingrédients à la main jusqu’à avoir une pâte homogène. Pétrissez la pâte 10 min puis laissez lever 45 min dans un endroit tiède (près d’une source de chaleur comme une cheminée ou un radiateur).

3. Reprenez la pâte, chassez l’air et faites des boules de 80 à 100 g. Allongez-les et formez la tête. Puis coupez en deux le bas pour former les pieds et inciser les côtés pour obtenir des bras.

4. Déposez-les sur une plaque, aplatissez-les un peu et laissez gonfler 30 min.

5. Puis badigeonnez-les avec du jaune d’œuf et un peu d’eau et faites-les cuire au four à 180°C pendant 20 à 25 min.




Autre site de recettes : www.manele.fr


Achetez l’emporte pièce en forme de Mannele

Cet accessoire n’est pas indispensable pour l’élaboration des Mannele traditionnels mais il peut être utilisé pour fabriquer des bredele en forme de petit bonhomme…


👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵