Nej Johr Stolle

Nej Johr Stolle : photo monfournil.fr

Nej Johr Stolle : Retrouvez la recette de cette brioche du Nouvel An et beaucoup d’autres recettes traditionnelles sur notre site www.bredele-alsacien.fr…





Il ne s’agit pas d’un Bredel mais la tradition veut qu’en Alsace, le soir de la Saint Sylvestre et le matin du 1er janvier on déguste un « Nej Johr Stolle » (brioche du Nouvel An).

À minuit, le 31 décembre au moment où l’on entre dans la nouvelle année, on porte le Stolle à l’oreille « À Stolle an’s Ohr fer S’Neje Johr » en buvant un verre de Glühwein (Vin Chaud), il parait que cela porte bonheur pour toute l’année à venir… 😉

Le Nej Johr Stolle est différent du ChristStolle.

Nous avons sélectionné de belles recettes de « Nej Johr Stolle »

 





Nej Johr Stolle (Brioche de Nouvel an)

Nej Johr StolleLe Nej Johr Stolle, succulente brioche aux raisins secs, se déguste traditionnellement en Alsace avec du vin chaud au nouvel an.

Ingrédients
  • 500 g de Préparation pour Brioche Mon Fournil
  • 220 ml de lait à température ambiante
  • 1 œuf battu
  • 50 g de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs
  • Le zeste d’une orange non traitée finement râpé
  • 1 jaune d’œuf délayé dans un peu de lait sucré
Préparation

Réalisez la pâte à brioche selon la recette indiquée au dos du paquet et sur notre site. Suivez les étapes jusqu’à la fin de la première levée de la pâte.
A la fin de la pousse, prenez votre pâton et pétrissez-le en y incorporant les raisins secs.
Divisez la pâte en 8 pâtons que vous formerez en boule.
Laissez lever 1 heure sous un linge humide.
Badigeonnez les pâtons avec l’œuf délayé dans le lait sucré, puis à l’aide de ciseaux, entaillez le dessus des pâtons en forme de croix.
Enfournez aussitôt pour 15 minutes à 180°.

Recette de Mon Fournil

Si vous ne souhaitez pas utiliser une  farine « prête à l’usage » (qui vous simplifie la tâche) vous pouvez très bien réaliser cette préparation vous même. Il ne s’agit que d’une farine pour brioche (farine, sel, levure, sucre) voir ci-dessous…


Nej Johr Stolle

Autre recette de Nej Johr Stolle

Les pâtisseries alsaciennes sont souvent liées aux fêtes religieuses et patronales des villages. Les “Nej Johr Stollen” ne dérogent pas à cette règle puisque ces petites brioches se dégustent traditionnellement la nuit du réveillon du Nouvel An.

Et parce qu’en Alsace, un proverbe local dit “Manger et boire réunit le corps et l’âme”, ces Stollen s’accompagnent de vin chaud.

 

Ingrédients
  • 500 g farine T45 (ou T65)
  • 15 g levure fraîche ou 2 cc levure sèche
  • 100 g lait
  • 70 g sucre
  • 4 œufs
  • 10 g sel
  • 120 g beurre
  • raisins secs et/ou pépites de chocolat
Préparation

Dans un saladier ou la cuve de la map ou le bol du robot, mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure délayée dans le lait et les œufs.

Pétrir environ 10 min puis lorsque la pâte forme une boule qui se détache des parois, incorporer le beurre ramolli détaillé en morceaux et continuer à pétrir 10-12 min.

La pâte ne doit pas coller, elle doit prendre un aspect lisse et brillant. Couvrir et laisser lever 1h-1h30.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la diviser en 2 parties.

Incorporer dans une des moitiés les raisins secs et dans l’autre les pépites de chocolat à votre convenance).

Diviser en pâtons de 55g environ, former des petites boules et déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé.

Couvrir et laisser lever 1h (jusqu’à ce qu’elles doublent de volume).

Dorer à l’oeuf battu avec une pincée de sel et couper 4 fois en X avec des ciseaux trempés dans la dorure.Cuire au four préchauffé th6-7 pendant 12-15min.

Note: Comme pour toutes les brioches, plus long est le pétrissage, plus la texture est légère (attention toutefois à ne pas surchauffer la pâte), c’est pourquoi le travail en map ou en robot est beaucoup moins fastidieux.

qrcode-bredele-alsacien-pt