Peut-on imaginer un Noël en Alsace sans Bredele ? Évidemment non mais il est une autre pâtisserie incontournable pendant les fêtes de fin d’année, que ce soit dans notre région où ailleurs dans l’hexagone : la bûche de Noël

Qu’elle soit glacée ou non, moderne ou traditionnelle, la bûche de Noël est un dessert incontournable très répandu en Europe et particulièrement en France, en Belgique, en Suisse, au Royaume-Uni et en Catalogne mais également au Liban, au Québec et dans plusieurs anciens territoires français, généralement francophones.

Bûche de Noël traditionnelleHabituellement dans notre région, la bûche de Noël familiale ressemble à un véritable rondin de bois comestible décorée d’animaux, le lutins, de sapins et autres décors en massepain ou en meringue (parfois en plastique mais je ne recommande pas…) se référant à la forêt et à l’hiver…

Issues de traditions médiévales et païennes, les premières recettes écrites seraient apparues au XIX ème siècle. À l’origine la bûche de Noël est confectionnée à partir d’une génoise fine, farcie de confiture ou de crème, roulée pour former un cylindre, agrémentée de crème, de chocolat, de ganache et recouverte d’un glaçage à la crème au beurre, au sucre et aromatisé.

Bûche de Noël façon Forêt Noire

En Alsace, la bûche de Noël est parfois simplement confectionnée sur la base d’une « forêt noire » avec un biscuit (lichette de schnaps facultative), de la chantilly, des cerises au sirop (mises en bocaux au printemps) et des éclats de chocolat mais évidemment présenté en forme de rouleau sur lequel sont ajoutés différents objets décoratifs comestibles ou non.

Les bûches de Noël contemporaines que l’on trouve dans les pâtisseries sont désormais de toutes formes, saveurs et couleurs.

Elle peuvent être rectangulaires, cubiques ou totalement déstructurées, de véritables œuvres d’art.

Vous trouverez sur internet d’innombrables recettes mais en voici une particulièrement gourmande et digne des plus grands pâtissiers, la « bûche de Noël au chocolat » que vous pourrez reproduire chez vous !

amet, ultricies Aliquam Donec tristique efficitur. porta. mattis libero